Ces 6 injonctions qui nous empêchent d’être épanouies
Durant notre enfance, nous avons grandi en recevant de la part des adultes et en particulier des parents qui nous éduquent, des messages de vie qui expriment des valeurs familiales ou sociales et les attentes que les autres ont de nous. Il y a de fortes chances que ces messages dirigent encore nos actions aujourd’hui.
Ces messages, en fonction du contexte, peuvent être des catalyseurs d’énergie mais aussi de réelles contraintes et sources de souffrance.
Ces messages, en fonction du contexte, peuvent être des catalyseurs d’énergie mais aussi de réelles contraintes et sources de souffrance.
Sois parfaite
rigidité, manque de spontanéité
Fais plaisir
sur adaptation aux autres
Sois forte
coupé de ses sentiments
Dépêche-toi
addiction à l’urgence
Fais un effort
énergie mal investie
Débrouille-toi
difficultés à faire confiance aux autres
L’analyse transactionnelle nomme ces injonctions des « drivers ». Comme le mot l’indique, ce sont des moteurs qui te poussent à agir. Ils ont été programmés depuis ton enfance par ton entourage et en particulier par tes parents. Certaines de ces injonctions sont devenues des automatismes pour toi. Un travail en développement personnel te permettrait de les remplacer par des permissions.
c’est OK comme ça, je n’ai pas de regrets
prends soin de tes besoins, c’est OK aussi
accepte de recevoir l’aide des autres
prends le temps de sentir et d’écouter
accepte que tes succès aient de la valeur tels qu’ils sont
goûte au plaisir de collaborer avec les autres
Choisis la permission qui te convient le mieux et affiche-la sur un post-it, en couverture de ton téléphone, afin qu’elle t’accompagne tout au long de ce mois de juillet !
Pour aller plus loin
Qu'est que qu'une Life Work Brillance ?
Visionne cette mini vidéo pour comprendre en 1 minute le concept d'une Life Work Brillance...