Comment enfin faire ce que tu désires vraiment !

T'es-tu déjà retrouvée dans une situation où tu te racontes quelque chose comme :

"Si je n'ai pas envie de faire ________ (remplir l'espace), c'est parce qu'au fond de moi je ne le sens pas, il y a quelque chose qui me retient, je ne peux pas le faire, car c’est la vérité de mon corps. Mon corps ne veut pas que je fasse cela !"

Besoin d’autres exemples ?
  • Je ne peux pas trouver le temps de sortir me promener durant 30 minutes pour m’oxygéner et me détendre
  • Je ne peux pas suivre mon régime alimentaire qui me fait me sentir tellement contrainte
  • Je ne peux pas changer de carrière  
  • Je ne peux pas avoir cette conversation avec mon patron 
  • Je ne peux pas me réveiller plus tôt 
Toutes ces pensées relèvent du filage de mauvais coton, de pensées inadéquates, d’injonctions qui te font souffrir, des affirmations auto-convaincantes, des excuses. 

Parce que ce sont bien des excuses, n’est-ce pas ?


Si tu en avais vraiment envie, si ces choses étaient fondamentales à ta vie… Tu le ferais, n’est-ce pas ? Je sais, ce n’est pas si facile. C’est une lutte entre une partie de toi et une autre partie de toi qui s’anime : ton ego-le mental contre ton vrai toi. 

Comment peux-tu gagner cette bataille de l’injonction mentale ? 

Ce "je ne peux pas" qui te revient sans cesse dans les moments cruciaux. C’est ce que je te propose de regarder maintenant.

Comprends d'abord ce qu'il y a en dessous.

Ce que tu ressens ou ce dont tu as envie spontanément provient de ton cerveau reptilien ou de ton système limbique. Ces demandes sont consécutives à ton état physiologique - fatigue, tension dans les épaules, agitation - ou émotionnel - désir, peur, colère. Les émotions sont utiles, car tu envoies le signal que ce que tu vas faire requiert ta plus grande attention. Il se peut qu’une grande partie de ces pensées contraignantes, que l’on appelle aussi injonctions, viennent de ton éducation (découvre l’article sur les 6 injonctions qui nous empêchent d’être épanouie).

Il y a une nuance entre ce que je peux faire et ce que je veux faire. Ce que tu veux faire sert tes plus hautes priorités et tes vrais désirs. Cela vient de ton cerveau exécutif. Ta volonté et ton pouvoir siègent dans cette partie de ton cerveau. 

Appelle ton pouvoir et agis en conséquence

A partir du moment où tu as délimité ton espace et posé tes limites en mettant en avant tes priorités, sans te sentir coupable ou égoïste, fais preuve d'autodiscipline. Privilégies le vouloir sur le sentiment ! Chaque fois que les saboteurs reviendront avec leur réplique "je ne peux pas", dégaine ces techniques pour les défier et activer ton pouvoir.

1) Compter lentement jusqu'à vingt, inspirer et expirer

2) Visualiser sur l'écran de ton imagination, les visages des enfants de l'expérience de marshmallow de Stanford

3) Sortir de ton portefeuille ou afficher sur ton portable ta carte magique où sont décrites ta vision et tes raisons d’être

4) Te féliciter de ne pas être tombé dans le piège

Bienveillante, mais pas complaisante

Parfois, les saboteurs gagnent. C'est normal parce que nous sommes tous humains et vulnérables. Mais je ne me laisse pas tomber dans la complaisance au risque de revenir au point de départ du « je ne peux pas, mon corps ne veut pas… ».
Parfois, quand je réussis à m'installer dans les bonnes conditions mentales dès le petit matin (souvent après avoir accompli mes rituels bien-être du matin), alors je sais que ma journée va être cool et digne, parce que je suis sur le siège du conducteur. De tout cœur, je t’invite à essayer et à observer l'impact de ces techniques.

Tu es la Boss de la vie après tout !

Tu souhaites apprendre à définir tes limites sans culpabiliser ? Tu aimerais être capable de les communiquer sereinement avec toi-même et avec les autres ? Découvre ce mini-cours ! 
Créé avec