Comment gérer ses émotions durant des circonstances difficiles
exercices et astuces
Emotions, sentiments, ressentis ?
Ce ne sont pas des ennemies. Elles nous alertent qu'une limites à été bafouée, qu'un danger est imminent.
En donnant l’alarme à notre système biologique, les émotions modifient notre fonctionnement physiologique : les larmes coulent, le rire eclate, l'envie de taper envahit,...
90 secondes
Si les émotions sont physiologiques, les sentiments sont des constructions intellectuelles, cognitives disent les professionnels.
C'est comme cela que nous sommes capables, inconsciemment de faire durer les ressentis. On recessasse, on se refait le film, on se projette les scènes. faire ça pour les émotions positives c'est cool, en revanche, se faire mal, ...
1. Les nommer
Surprise ? Peur ? Colère ? Tristesse ? Dégoût ? Honte ?
Reconnaître et nommer clairement le sentiment et l'émotion qui te traversent te permet d'accepter en conscience ce qui se passe. C'est vraiment le tout premier pas !
Les émotions de base - la joie, la colère, la tristesse, la peur, sont dans le 2eme cercle depuis le centre.
2. Les recadrer
Tu es sur le point de découvrir deux trucs extrêmement efficaces pour accélérer ce processus et se détacher de la situation. Plus tu les pratiques, plus tu vas créer de nouveaux réflexes.
Ces deux moyens utilisent le principe des 3R, recadrer, recentrer, redefinir.
Technique du recadrage rapide
Une première façon rapide de ne pas réactiver des émotions fortes consiste à symboliquement "se mettre au balcon", à regarder la situation depuis un autre angle, pour se dissocier de la scène.
Techniques des 5 possibilités
Une autre consiste à activement chercher 5 différentes interprétations d’une même scène, même si elles sont abracadabrantes.
Voici une situation que m'a relaté une cliente et qui pourrait faire echo chez toi.
Imagine.
Tu es chargée d'argumenter en réunion d'équipe, une demande de ressources additionnelles pour le projet X. C'est crucial pour la qualité du livrable de ton projet.
Alors que tu as à peine démarrer ta présentation, ton chef n'arrête pas de tapoter sur son smartphone. Il regarde furtivement deux fois dans ta direction, mais il ne te voit pas. Tu sens une chaleur monter, ton cou s'échauffer, sans doute que tout le monde le voit ! Ta respiration devient de plus en plus courte, le ton de voix monte dans les aigus. Tu te dis "m..., il ne m'écoute pas, je ne suis pas intéressante, de toute façon c'est toujours comme ça, il ne m'écoute jamais quand je parle" et tu sens une colère mêlée de tristesse monter en toi. Tes yeux larmoient, ta voix chevrote. Tu te détestes.
À la fin de ton intervention, quand tu demandes, "alors, vous êtes OK avec ma demande ?" il répond "Je ne sais pas, laisse moi réfléchir".
Quelles sont les 5 interprétations que tu pourrais donner au comportement de ce chef ?
Il tapote sur son clavier parce que
1)
2)
3)
4)
5)
Et comme tu vois, ce n'est pas nécessairement ta première explication qui est la bonne. le seul moyen de le savoir? Lui donner un feedback !
Pour avancer plus loin
Tu peux te rendre sur la page de mes cours où tu trouveras une formation sur comment produire les effets que tu attends avec les ressources et les techniques dont tu disposes.
Très utile pour les femmes qui ont une activité professionnelle, que ce soit en entreprise ou en tant qu'indépendante !
Côté Juridique
-
Terms of Use
-
Cookie Policy