Il arrive que des choses nous énervent mais on ne dit rien. On ne dit rien soit parce qu’on ne se sent pas légitime, soit parce qu’on pense que ce n’est pas important. Or, la répétition de certains comportements, que ce soit au travail ou dans la vie privée, peut véritablement générer un état interne émotionnel très désagréable qui nous empêche de fonctionner correctement. Si à ce stade on ne réagit pas, les frustrations vont s’accumuler. Surgissent ensuite bien des chances qu’un jour, à force d’empiler ces éléments, le carton déborde et explose. C’est pour éviter cela qu’il nous faut apprendre à donner nos opinions et nos feedbacks d’une manière sensée, respectueuse et claire.
Durant notre enfance, nous avons grandi en recevant de la part des adultes et en particulier des parents qui nous éduquent, des messages de vie qui expriment des valeurs familiales ou sociales et les attentes que les autres ont de nous. Il y a de fortes chances que ces messages dirigent encore nos actions aujourd’hui.
T'es-tu déjà retrouvé dans une situation où tu te racontes quelque chose comme "si je n'ai pas envie de faire ça, c'est parce qu'au fond de moi je ne le sens pas, il y a quelque chose qui me retient..." ? Toutes ces pensées relèvent du filage de mauvais coton, de pensées inadéquates, d’injonctions qui te font souffrir, des affirmations auto-convaincantes, des excuses...